Accueil > GDS et Sections d’espèce > Section Apicole

Section Apicole

Présentation
Dangers sanitaires
Actions
Présentation

La section apicole Occitanie

La mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire a abouti à la création d’un nouvel étage dans le domaine du sanitaire apicole : l’étage régional au travers de la reconnaissance des FRGDS en tant qu’Organismes à vocation sanitaire - Animal (OVS - A) en 2014.

La section apicole de la région Occitanie a été créée en 2017 par fusion des deux sections apicoles Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En savoir plus

La déclaration annuelle des ruchers

Elle est obligatoire dès la 1ère ruche, elle est rapide et facile à faire sur le site internet Télérucher.

En savoir plus

Aethina tumida, la campagne de piégeage va bientôt commencer !

La section apicole de la FRGDS occitanie organise en lien avec GDS France et les sections apicoles des OVS des autres régions une campagne de surveillance du petit coléoptère de la ruche par piégeage avec 2 types de pièges : Piège à alvéoles et piège à huile.
Cette campagne de piégeage est prévue pour la période du 15/09 au 15/12/2018.

En savoir plus

Plateforme en ligne VARROA : participons !

Dans le cadre d’une mobilisation nationale contre le varroa, la plateforme participative en ligne est en libre accès, sans identification autre que votre commune. Exprimez-vous-y librement : cette plateforme sanitaire des GDS conçue pour cette première enquête restitue immédiatement la situation locale et régionale.

En savoir plus

Que faire en cas d’observation d’un nid de frelon asiatique ?

En matière de lutte contre cette espèce invasive, aucune solution « miracle » n’a à ce jour encore été mise au point. La destruction des nids reste encore la solution la plus efficace pour diminuer le nombre de reines émergentes. Toutefois, elle est difficile à mettre en œuvre du fait d’un repérage des nids compliqué en végétation, les nids devant être détruits avant que les futures reines n’en partent.

En savoir plus

Nouveau ! les fiches techniques Varroa de GDS France

21 fiches techniques sont mises à disposition dans le cadre des plans OVS Varroa des régions sous Programme Apicole Européen 2017/2019 (Bretagne, Centre Val-de-Loire, Limousin, Rhône-Alpes). Voir les fiches de 1 à 10.

En savoir plus

Voir les 10 fiches techniques Varroa suivantes du GDS France

(fiches 11 à 21)

En savoir plus
Dangers sanitaires

Les principaux dangers sanitaires en apiculture

En apiculture, comme pour l’ensemble des autres élevages, la dénomination « maladies contagieuses » (MCR) est remplacée depuis 2012 par celle de « Dangers Sanitaires » qui regroupe les maladies et les substances dangereuses.

En savoir plus

Les médicaments autorisés en apiculture

A ce jour, seuls des médicaments contre Varroa destructor existent.

En savoir plus

La loque américaine

C’est une maladie bactérienne redoutable dûe à Paenibacillus larvae, les conséquences sont la mort du couvain qui intervient après operculation.

En savoir plus

La nosémose

La nosémose causée par le champignon Nosema apis est classée en danger sanitaire de 1ère catégorie. Il existe une variante asiatique de nosemose dûe à Nosema ceranae dont les symptômes sont différents.

En savoir plus

Aethina tumida

Il n’a pas encore été détecté en France, il est présent en Italie dans la province de Calabre (il semble circonscrit en Sicile où il avait été aussi observé), le monde apicole redoute son introduction sur notre territoire.

En savoir plus

Le varroa

Présent en France depuis 1980, cet acarien, parasite de l’abeille, reste le problème n° 1 des apiculteurs professionnels ou amateurs.

En savoir plus

Tropilaelaps spp.

Les acariens du genre Tropilaelaps sont des parasites du couvain d’abeilles, ils sont classés comme Dangers Sanitaires de 1ère catégorie et n’ont pas à ce jour été détectés en France.

En savoir plus
Actions

Les actions de la section sanitaire apicole de la FRGDS...

La section sanitaire apicole de la FRGDS Occitanie a pour mission de coordonner, fédérer, harmoniser et mutualiser les actions sanitaires apicoles à l’échelle régionale. Un programme d’activité annuel est établi.

En savoir plus

Incitation à la déclaration en ligne des ruches

La déclaration des ruches est obligatoire selon la Loi 2009-967 du 3 août 2009 et art. L221–1 du code rural.
Il est important de rappeler qu’aucune lutte sanitaire apicole ne peut se mettre efficacement en place sans la connaissance du nombre et de la situation géographique des colonies.
La section sanitaire apicole de la FRGDS Occitanie apporte son soutien à l’effort de sensibilisation des GDSA départementaux.

En savoir plus

Elaboration d’une demande d’agrément pharmacie vétérinaire régional

Au niveau de la section apicole régionale, la constitution d’un dossier de demande d’agrément pharmacie vétérinaire régional a pour objectifs d’harmoniser les pratiques sanitaires à l’échelle régionale, de simplifier et soutenir les démarches des GDSA et de pouvoir effectuer une commande groupée de médicaments vétérinaires à de meilleurs coûts.

En savoir plus

Rédaction d’un plan collectif régional de surveillance et de lutte contre le varroa

La lutte contre varroa reste prioritaire sur tous les territoires. Envisager un plan de lutte collectif nécessite au préalable d’en fixer clairement les objectifs au vu de ce qui est déjà mis en place au niveau des départements, par les GDSA.

En savoir plus

Surveillance renforcée de l’arrivée d’Aethina tumida

La section sanitaire apicole de la FRGDS participe avec GDS France au dispositif national de surveillance du petit coléoptère de la ruche Aethina tumida.

En savoir plus

Lutte contre le frelon asiatique

L’aspect prioritaire de la lutte contre le frelon asiatique, Vespa velutina, est très controversé dans le monde apicole. La FRGDS souhaite mettre en place un groupe de travail avec les GDSA investis dans cette lutte afin de faire un état des lieux de la lutte menée en Occitanie et d’étudier les meilleures stratégies de lutte pour les années à venir.

En savoir plus