Accueil > GDS et Sections d’espèce > Section Apicole

Section Apicole

Présentation
Dangers sanitaires
Actions
Présentation

La section apicole Occitanie

La mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire a abouti à la création d’un nouvel étage dans le domaine du sanitaire apicole : l’étage régional au travers de la reconnaissance des FRGDS en tant qu’Organismes à vocation sanitaire - Animal (OVS - A) en 2014.

La section apicole de la région Occitanie a été créée en 2017 par fusion des deux sections apicoles Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En savoir plus

Aethina tumida, du nouveau !

Les analyses qui ont été effectuées sur les œufs suspectés dans un lot de 1000 reines d’abeilles importées d’Argentine fin mars 2018 n’ont pas permis de conclure quant à la possibilité que ce soit des oeufs d’Aethina tumida. Du fait du respect de la réglementation relative aux importations de reines d’abeilles par l’apiculteur importateur, l’ANSES évalue le risque d’introduction d’un adulte avec les reines de nul à quasi-nul. Les ruchers destinataires des reines seront toutefois inspectés deux fois à un moins d’intervalle pour assurer une surveillance.

En savoir plus

Plateforme en ligne VARROA : participons !

Dans le cadre d’une mobilisation nationale contre le varroa, la plateforme participative en ligne est en libre accès, sans identification autre que votre commune. Exprimez-vous-y librement : cette plateforme sanitaire des GDS conçue pour cette première enquête restitue immédiatement la situation locale et régionale.

En savoir plus

La déclaration annuelle des ruchers

Elle est obligatoire dès la 1ère ruche, elle est rapide et facile à faire sur le site internet Télérucher.

En savoir plus

Voir les fiches techniques Varroa du GDS France

(fiches 11 à 21)

En savoir plus

Nouveau ! les fiches techniques Varroa de GDS France

21 fiches techniques sont mises à disposition dans le cadre des plans OVS Varroa des régions sous Programme Apicole Européen 2017/2019 (Bretagne, Centre Val-de-Loire, Limousin, Rhône-Alpes). Voir les fiches de 1 à 10.

En savoir plus
Dangers sanitaires

Les principaux dangers sanitaires en apiculture

En apiculture, comme pour l’ensemble des autres élevages, la dénomination « maladies contagieuses » (MCR) est remplacée depuis 2012 par celle de « Dangers Sanitaires » qui regroupe les maladies et les substances dangereuses.

En savoir plus

La loque américaine

C’est une maladie bactérienne redoutable dûe à Paenibacillus larvae, les conséquences sont la mort du couvain qui intervient après operculation.

En savoir plus

La nosémose

La nosémose causée par le champignon Nosema apis est classée en danger sanitaire de 1ère catégorie. Il existe une variante asiatique de nosemose dûe à Nosema ceranae dont les symptômes sont différents.

En savoir plus

Aethina tumida

Il n’a pas encore été détecté en France, il est présent en Italie dans la province de Calabre (il semble circonscrit en Sicile où il avait été aussi observé), le monde apicole redoute son introduction sur notre territoire.

En savoir plus

Le varroa

Présent en France depuis 1980, cet acarien, parasite de l’abeille, reste le problème n° 1 des apiculteurs professionnels ou amateurs.

En savoir plus

Tropilaelaps spp.

Les acariens du genre Tropilaelaps sont des parasites du couvain d’abeilles, ils sont classés comme Dangers Sanitaires de 1ère catégorie et n’ont pas à ce jour été détectés en France.

En savoir plus
Actions