Accueil > GDS et Sections d’espèce > Section Apicole

Section Apicole

Présentation
Dangers sanitaires
Actions
Présentation

La section apicole Occitanie

La mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire a abouti à la création d’un nouvel étage dans le domaine du sanitaire apicole : l’étage régional au travers de la reconnaissance des FRGDS en tant qu’Organismes à vocation sanitaire - Animal (OVS - A) en 2014.

La section apicole de la région Occitanie a été créée en 2017 par fusion des deux sections apicoles Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En savoir plus

Déclarez vos mortalités sortie d’hiver avant le 1er juin 2019 !

Suite à l’enquête nationale portant sur les mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018 (voir les résultats sur le site de la Plateforme ESA), il a été décidé de renouveler l’enquête pour la saison hivernale 2018/2019.

En savoir plus

La déclaration annuelle des ruchers

Elle est obligatoire dès la 1ère ruche, elle est rapide et facile à faire sur le site internet Télérucher.

En savoir plus

Consultez le plan régional de surveillance et de lutte contre le varroa

Le plan régional de surveillance et de lutte contre le varroa a été élaboré avec l’ensemble des acteurs sanitaires de la section apicole de la région Occitanie. Ce plan a été validé en CROPSAV le 12 novembre 2018. Nous vous invitons à le consulter.

En savoir plus

Importation d’abeilles : que dit la réglementation ?

Actualisé le 14/11/2018
Le bon respect des règles relatives aux mouvements d’abeilles contribue à protéger
le territoire national de l’introduction des parasites Aethina tumida (petit coléoptère
de la ruche) et Tropilaelaps spp. Ces règles sont différentes selon que les abeilles
proviennent d’un Etat membre de l’Union européenne (UE) ou d’un pays tiers (Etat
non membre de l’UE).

En savoir plus

Aethina tumida, amplifiez la sensibilisation !

Dans le cadre du renforcement de la surveillance Aethina tumida, une nouvelle instruction est parue (IT DGAL/SDSPA/2018-868 du 26/11/2018) dans laquelle est soulignée l’importance de la diffusion de l’information.
A ce titre, des affiches et dépliants ont été produits par la DGAL qui seront distribués prochainement aux GDSA de chaque département. Mise à jour 06/02/2019

En savoir plus

Plateforme en ligne VARROA : participons !

Dans le cadre d’une mobilisation nationale contre le varroa, la plateforme participative en ligne est en libre accès, sans identification autre que votre commune. Exprimez-vous-y librement : cette plateforme sanitaire des GDS conçue pour cette première enquête restitue immédiatement la situation locale et régionale.

En savoir plus

Que faire en cas d’observation d’un nid de frelon asiatique ?

Actualisé 06/02/2018
En matière de lutte contre cette espèce invasive, aucune solution « miracle » n’a à ce jour encore été mise au point. La destruction des nids reste encore la solution la plus efficace pour diminuer le nombre de reines émergentes. Toutefois, elle est difficile à mettre en œuvre du fait d’un repérage des nids compliqué en végétation, les nids devant être détruits avant que les futures reines n’en partent.

En savoir plus

Nouveau ! les fiches techniques Varroa de GDS France

21 fiches techniques sont mises à disposition dans le cadre des plans OVS Varroa des régions sous Programme Apicole Européen 2017/2019 (Bretagne, Centre Val-de-Loire, Limousin, Rhône-Alpes). Voir les fiches de 1 à 10.

En savoir plus

Voir les 10 fiches techniques Varroa suivantes du GDS France

(fiches 11 à 21)

En savoir plus
Dangers sanitaires

Les principaux dangers sanitaires en apiculture

En apiculture, comme pour l’ensemble des autres élevages, la dénomination « maladies contagieuses » (MCR) est remplacée depuis 2012 par celle de « Dangers Sanitaires » qui regroupe les maladies et les substances dangereuses.

En savoir plus

Les médicaments autorisés en apiculture

A ce jour, seuls des médicaments contre Varroa destructor existent.

En savoir plus

La loque américaine

C’est une maladie bactérienne redoutable dûe à Paenibacillus larvae, les conséquences sont la mort du couvain qui intervient après operculation.

En savoir plus

La nosémose

La nosémose causée par le champignon Nosema apis est classée en danger sanitaire de 1ère catégorie. Il existe une variante asiatique de nosemose dûe à Nosema ceranae dont les symptômes sont différents.

En savoir plus

Aethina tumida

Il n’a pas encore été détecté en France, il est présent en Italie dans la province de Calabre (il semble circonscrit en Sicile où il avait été aussi observé), le monde apicole redoute son introduction sur notre territoire.

En savoir plus

Le varroa

Présent en France depuis 1980, cet acarien, parasite de l’abeille, reste le problème n° 1 des apiculteurs professionnels ou amateurs.

En savoir plus

Tropilaelaps spp.

Les acariens du genre Tropilaelaps sont des parasites du couvain d’abeilles, ils sont classés comme Dangers Sanitaires de 1ère catégorie et n’ont pas à ce jour été détectés en France.

En savoir plus
Actions

Les actions de la section sanitaire apicole de la FRGDS...

La section sanitaire apicole de la FRGDS Occitanie a pour mission de coordonner, fédérer, harmoniser et mutualiser les actions sanitaires apicoles à l’échelle régionale. Un programme d’activité annuel est établi. Mis à jour 06/02/2019

En savoir plus

Incitation à la déclaration en ligne des ruches

La déclaration des ruches est obligatoire selon la Loi 2009-967 du 3 août 2009 et art. L221–1 du code rural.
Il est important de rappeler qu’aucune lutte sanitaire apicole ne peut se mettre efficacement en place sans la connaissance du nombre et de la situation géographique des colonies.
La section sanitaire apicole de la FRGDS Occitanie apporte son soutien à l’effort de sensibilisation des GDSA départementaux.

En savoir plus

Elaboration d’une demande d’agrément pharmacie vétérinaire régional

Au niveau de la section apicole régionale, la constitution d’un dossier de demande d’agrément pharmacie vétérinaire inter-départemental a pour objectifs de simplifier les démarches des GDSA quant à la constitution de leur dossier d’agrément et le suivi de celui-ci, d’harmoniser les pratiques sanitaires à l’échelle régionale, et de pouvoir obtenir de meilleurs tarifs des médicaments en effectuant une commande groupée plus conséquente. Mise à jour 06/02/19.

En savoir plus

Le plan collectif régional de surveillance et de lutte contre le varroa

La lutte contre varroa reste prioritaire sur tous les territoires. Un plan de lutte collectif a été élaboré en 2018 et a reçu un avis favorable au Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV) qui s’est déroulé le 12 novembre 2018 à Carcassonne. Mise à jour le 06/02/19

En savoir plus

Surveillance renforcée de l’arrivée d’Aethina tumida

La section sanitaire apicole de la FRGDS participe avec GDS France au dispositif national de surveillance du petit coléoptère de la ruche Aethina tumida. Consultez aussi : https://www.frgds-occitanie.fr/Aethina-tumida-du-nouveau

En savoir plus

Lutte contre le frelon asiatique

L’aspect prioritaire de la lutte contre le frelon asiatique, Vespa velutina, est très controversé dans le monde apicole. La FRGDS souhaite mettre en place un groupe de travail avec les GDSA investis dans cette lutte afin de faire un état des lieux de la lutte menée en Occitanie et d’étudier les meilleures stratégies de lutte pour les années à venir.

En savoir plus