Accueil > Section Apicole > Actions > Formations

Formations

Des formations au sanitaire apicole sont mises en place par la section apicole de la FRGDS en lien avec les GDS et GDSA départementaux et les vétérinaires des PSE apicoles.

Formation initiale et continue des TSA
La section apicole apporte son soutien aux GDS et GDSA à la mise en place de formations initiales à la certification des Techniciens sanitaires apicoles (TSA). Ces formations sont jusqu’à ce jour dispensées par des vétérinaires de la FNOSAD.
Une réflexion est menée sur la mise en place de journées de formation continue en lien avec les vétérinaires des PSE afin d’accompagner les TSA sur leurs missions.
Une journée annuelle régionale de rencontre, d’information et de formation des TSA a a pu être mise en place en décembre 2019 grâce à des financements FEADER, elle devrait pouvoir être reconduite chaque année.

Autres formations au sanitaire apicole
D’autres formations sur la maîtrise des dangers sanitaires en apiculture sont développées avec les GDSA, en particulier sur le varroa, grâce à des financements FEADER, mais aussi sur le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida et le frelon asiatique, Vespa velutina.

Pour en savoir plus sur la formation à la certification des TSA, voir les 2 fiches suivantes :

PDF - 1019.6 ko
PDF - 413.8 ko

Les dates relatives aux journées de formation des TSA sont précisées dans les actualités.