Accueil > Section Apicole > Dangers sanitaires > Le varroa

Le varroa

Présent en France depuis 1982, cet acarien, parasite de l’abeille, reste le problème n° 1 des apiculteurs professionnels ou amateurs.
La Varroose est une maladie parasitaire causée par l’acarien Varroa destructor.
L’acarien aspire l’hémolymphe de son hôte, il détruit ainsi les larves, et affaiblit les adultes. Il transmet aussi nombre de virus et favorise aussi le développement d’autres maladies ou la prédation des ruches par d’autres insectes comme le frelon asiatique.
Toutes les informations relatives à sa biologie et aux moyens de lutte sont données dans les fiches réalisées par GDS France ci-dessous.
21 fiches relatives à la biologie du varroa, la surveillance de son niveau d’infestation ainsi qu’aux traitements anti-varroa sont disponibles ci-dessous. Elles ont été réalisées par le groupe de travail des animateurs régionaux varroa, animé par GDS France.

Pour consulter la liste des médicaments anti-varroa autorisés en apiculture et les modalités d’utilisation de ces médicaments, voir ICI

Pour participer à l’enquête nationale et au comptage participatif varroa, vous pouvez vous rendre sur le site de la plateforme participative des GDS : ICI