Accueil > GDS et Sections d’espèce > Section Apicole > Que faire en cas d’observation d’un nid de frelon asiatique ?

Que faire en cas d’observation d’un nid de frelon asiatique ?

Les frelons asiatiques comme l’ensemble des guêpes et abeilles protègent leur nid ; si on s’approche à moins de 5 à 6 m du nid, ils sentent une menace et sont susceptibles d’attaquer. Le venin du frelon asiatique n’est pas plus violent que celui du frelon européen, des autres guêpes ou des abeilles ; lors d’une attaque massive ou en cas d’allergie au venin, il y a toutefois un réel danger pour la personne piquée.

A ce jour, vous trouverez sur le site du MNHN toutes les informations sur la biologie, le cycle du frelon asiatique et nombreuses autres informations sur les recherches effectuées sur cet insecte, sa répartition, etc.. Nous vous invitons très fortement à consulter ces pages.
Nombreux autres sites et articles parlent du frelon asiatique, nous vous renvoyons sur ces sites pour l’identification de l’insecte et de son nid. Voir la liste des sites et documents en bas de la page.

Vous découvrez un nid de frelon asiatique ...

Evaluer la dangerosité, si le nid n’est menaçant pour personne et très difficile à atteindre, il sera plus raisonnable de ne pas envisager de le faire détruire. Dans tous les cas et dans la mesure du possible, vérifiez à l’œil nu ou à l’aide de jumelles l’activité du nid. A partir de décembre le nid se vide de ses occupants, il ne sera pas recolonisé, sa destruction ne présentera aucun intérêt.

S’il est accessible et susceptible d’être dangereux pour les personnes, demander à le faire détruire et surtout ne pas tenter d’intervenir soi-même. 2 grands cas de figure :

  • S’il est situé sur le domaine public, c’est la mairie qui a la responsabilité de sa destruction, elle peut faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur professionnel (ce qui est le plus souvent le cas).
  • S’il est situé sur le domaine privé, c’est au propriétaire ou au locataire d’appeler un désinsectiseur professionnel, il trouvera des adresses sur les pages jaunes.

Où trouver les contacts des entreprises de désinsectisation près de chez moi ?

Sur les pages jaunes : taper « désinsectisation » et le lieu où vous vous situez, une page s’affiche avec une carte vous permettant de voir les entreprises les plus proches de chez vous.

ATTENTION ! Les entreprises de désinsectisation doivent justifier d’un certificat biocide. Il est important qu’elles suivent les recommandations de bonnes pratiques en matière de sécurité et d’environnement.

La section apicole de la FRGDS Occitanie ne cautionnera un programme de destruction des nids de frelon asiatique que si l’élimination des colonies et des fondatrices dans les nids est optimale et effectuée de façon à ne faire courir aucun risque pour la sécurité des personnes et pour l’environnement.

Différents recueils de bonnes pratiques en matière de destruction des nids des frelons sont consultables sur internet. Nous en retiendrons l’essentiel, à savoir que l’entreprise de désinsectisation doit :
- posséder un agrément biocide et s’assurer de la qualification de son personnel pour l’utilisation des biocides et du matériel de destruction (pour en savoir plus sur le certificat biocide, rendez-vous sur cette page du site SIMMBAD),
- s’assurer de la sécurité de son personnel ainsi que de celle de la population située aux abords du chantier de désinsectisation,
- avoir souscrit un contrat d’assurance permettant de bénéficier d’une couverture de responsabilité civile,
- privilégier une lutte mécanique quand cela est possible (sur petits nids ou nids primaires),
- Privilégier, en cas de traitement chimique, un pyrèthre d’origine végétale à faible rémanence, moins nocif pour l’environnement, sur la durée,
- effectuer une destruction optimale du nid, avec destruction des ouvrières et des femelles fondatrices évitant une recolonisation des survivants de la colonie dans le voisinage,
- en cas de traitement chimique, enlever le nid le plus tôt possible après la mort des frelons, de façon à ne pas intoxiquer la faune (qui va rapidement venir se nourrir des larves du nids), et le faire éliminer dans le circuit adapté au retraitement de ce type de déchet (récupération dans bâche et destruction du nid par organismes spécialisés).

A consulter ICI un modèle de cahier des clauses particulières dans le cadre d’un marché public concernant la destruction des nids de frelons mis en place dans le département de la Manche par la FDGDON.

Coûts et prise en charge de la destruction des nids de frelon ?

Les coûts de destruction sont extrêmement variables selon l’accessibilité au nid. Dans la majorité des cas, il en coûte de 70 à 120 euros pour une intervention classique d’un désinsectiseur professionnel. S’il faut faire venir un engin, cela peut atteindre jusqu’à 900 euros l’intervention ! (cas vécu dans un département d’Occitanie).
Le coût du désinsectiseur est à la charge du propriétaire ou du locataire comme dans toute destruction de nuisibles.
Toutefois selon les communes et collectivités, il se peut que soit mise en place une prise en charge partielle ou totale de ces coûts. Il est dans ce cas nécessaire de prendre contact avec la mairie de votre commune qui oriente le citoyen sur les structures qui se chargent de la problématique.
Plusieurs cas de figure :
-  La mairie de votre commune prend en charge partie ou totalité des coûts ;
-  La communauté de communes prend en charge partie ou totalité des coûts ;
-  Les groupements d’apiculteurs en particulier les GDSA (groupement de défense sanitaire apicole) de votre département ou les syndicats apicoles peuvent avoir mis en place un protocole d’intervention et prend en charge partie et totalité des coûts.

Quelle organisation de la lutte contre le frelon en Occitanie ?

A ce jour en Occitanie, on observe selon les départements des grandes différences quant à l’organisation de la lutte contre le frelon asiatique et sa prise en charge.
Dans certains départements, les apiculteurs se sont mobilisés pour organiser un piégeage et détruire les nids. Certaines communes, villes, communautés de communes peuvent subventionner la destruction des nids sur les propriétés privées. On trouve aussi souvent des petites mairies qui participent par mesure de sécurité pour la population ou pour soutenir l’action.
Ci-dessous vous trouverez pour certains départements les contacts des structures qui ont mis en place une organisation pour lutter contre le frelon asiatique et qui vous renseigneront plus précisément à ce sujet :

Département de l’Aveyron
Le syndicat de l’abeille de l’Aveyron en lien avec le GDSA, interviennent dans la destruction des nids de frelon et pour la fabrication de pièges innovants, ex. "pièges de masse" testés en 2017.
Contact Syndicat de l’abeille aveyronnaise : alainteissier@hotmail.fr
Contact GDSA 12 : g.d.s ;a.de.l.aveyron@gmail.com

Département du Gard
Le GDSA en lien avec le Civam apicole et le syndicat d’apiculture du Gard ont mis en place un protocole d’intervention avec le SDIS.
Contact GDSA du Gard : gdsa30@hotmail.com
Site internet : http://gdsa30.fr/

Département de l’Hérault
Le GDSA de l’Hérault a mis en place une cartographie avec le nom et le contact des référents ainsi que la situation géographique des nids recensés.
Contact : Voir référents sur la cartographie
Site internet : http://gdsa34.e-monsite.com
Site internet dédié au frelon : http://frelons.reah-chateaudecastries.org/

Département de la Lozère
Le GDSA a mis en place une campagne de piégeage des fondatrices et de destruction des nids. Une plateforme participative frelon permet de mettre en direct les informations de piégeage et de référencement des nids.
Pour tous renseignements,
Contact destruction des nids : thierry.crouzet007@orange.fr
Contact plateforme participative frelon : prof.soulie@free.fr

Département des Pyrénées-Orientales

PDF - 913.9 ko
PDF - 1 Mo

Le GDSA des Pyrénées-Orientales a mis en place un réseau géographique de référents sur pratiquement l’ensemble du département. Ces deux documents permettent d’avoir une cartographie avec les contacts de ces référents et le flyer diffusé.

Autres départements : Sur la plupart des départements, les structures apicoles, et en particulier les GDSA, ont souvent investi sur des perches pour la destruction des nids (09, 12, 31, 34, 46, 48, 82). Depuis l’interdiction du SO2, dangereux pour l’utilisateur, un certificat biocide est exigé pour détruire les nids avec les biocides autorisés.
Certaines structures orientent la lutte sur le piégeage (GDSA 09, GDSA 11, GDSA 12, GDSA 30, GDSA 31, GDSA 46, GDSA 48) et notamment le piégeage des fondatrices. Depuis récemment, certains GDSA souhaitent privilégier le repérage et la destruction des nids primaires, ce qui pourrait constituer une opération efficace à moindre coût car les nids primaires sont plus faciles à détruire de par leur emplacement et leur faible population.

Foire aux questions sur la lutte contre le frelon asiatique.

Pourquoi, en hiver, n’est-il plus utile de détruire les nids de frelons asiatiques ?
A l’approche de l’hiver, tous les frelons abandonnent définitivement leur nid, seules les femelles fondatrices survivent, elles hivernent dans la terre, les trous d’arbres, les greniers, etc. ce sont elles qui construiront l’année suivante un nouveau nid, plus ou moins loin du nid d’origine. Dans tous les cas, l’ancien nid ne sera jamais de nouveau habité.

Pourquoi à certaines époques les frelons ne viennent plus dans mes pièges ?
Le régime alimentaire du frelon asiatique est très diversifié et variable dans le temps, selon ses besoins et aussi selon les besoins des larves qu’il nourrit, il sera attiré par une nourriture soit riche en sucres, soit riche en protéines. Il est possible que l’appât ne leur convienne plus sur une période donnée.

Le nid est chez moi mais il est menaçant pour l’école du village, qui supporte le coût de sa destruction ?
Bien souvent des échanges avec la mairie permettent de trouver une solution rapidement, s’il existe un réel danger pour la population, la mairie prendra en charge le coût de l’intervention du désinsectiseur. Si ce n’est pas le cas et si vous souhaitez le faire détruire, c’est à vous d’en supporter le coût à moins qu’il existe un autre dispositif financier de prise en charge. Votre mairie vous renseignera alors.

Je suis locataire, est-il de ma responsabilité de faire détruire le nid ?
Il revient au locataire de le faire détruire, ce n’est pas une obligation sauf s’il menace la sécurité des personnes.

Je suis dans une copropriété et j’ai un nid près de mon logement, à qui dois-je m’adresser ?
Il faut s’adresser au syndic de la copropriété.

Le nid est chez mon voisin qui ne veut pas le détruire, en a-t-il le droit ?
Il faut contacter sa mairie, mais il n’y a pas d’obligation de destruction, sauf s’il menace la sécurité publique, chaque cas est particulier et c’est à voir avec votre voisin et votre maire. Il est de l’intérêt de tous qu’un consensus amiable soit trouvé.

Le nid est accessible puis-je le détruire moi-même ?
Nous ne mettrons jamais assez en garde les personnes par rapport à la dangerosité de ces nids même des petits nids. Les frelons sont calmes en absence de toute menace, si on pulvérise un produit ou on essaie de décrocher le nid, on provoque un affolement et une agressivité chez ces insectes. Une simple protection d’apiculteur ne suffit pas. La destruction d’un nid en particulier par le feu, par des tirs au fusil est absolument à proscrire.

En tant qu’élagueur professionnel, justifiant d’un certiphyto, puis-je proposer mes services pour détruire les nids de frelons avec un insecticide ?
Les produits utilisés pour la destruction des frelons sont considérés comme des biocides. Tout professionnel qui souhaite proposer une prestation de destruction de nid de frelon à l’aide d’un biocide doit justifier d’un certificat biocide. Toutes les informations et la liste des centres de formation au certibiocide sont téléchargeables sur la page du site :
https://simmbad.fr/public/servlet/documentation.html ?

J’ai de nombreux frelons sur le raisin de ma vigne que puis-je faire ?
Le frelon asiatique, le frelon européen et les guêpes sont très friands de fruits et en particulier de poires, de raisin et de figues. Il existe des pièges commercialisés dans la grande distribution qui permettent de limiter leur pullulation sur les fruitiers. Même si les insectes sont peu agressifs loin de leur nid, il convient de rester prudent, pour ne pas se faire piquer par inadvertance en mangeant ou cueillant les fruits.

Références utiles

Les principaux textes réglementaires

  • PDF - 146.4 ko

La note de synthèse de l’état du droit

  • Décret no 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales
    PDF - 195.2 ko
  • PDF - 326.2 ko

Note de service aux préfets 10 mai 2013

  • PDF - 215.4 ko

Arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activitéd’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides

Biologie et comportement du frelon asiatique

Articles relatifs au frelon sur le site de l’INRA.

Etudes en cours de l’ITSAP.

Pages sur le frelon site Université de Tours.

Petites informations détaillées sur le frelon site insecte.net.

Frelon asiatique 12 ans après son installation, état des lieux et méthodes de lutte. Numero spécial "Abeilles et fleurs" hors série Mars 2017.