Accueil > Section Apicole > Dangers sanitaires > Le frelon asiatique et le frelon oriental

Le frelon asiatique et le frelon oriental

Le frelon asiatique, Vespa velutina, a été observé pour la première fois en France en novembre 2005 dans le Lot-et-Garonne. Depuis il n’a cessé de s’étendre partout en France et sur les autres pays frontaliers.
Carte évolutive mise en ligne par le Museum d’histoire naturelle.
De nombreuses recherches et publications ont été effectuées depuis une dizaine d’années, un site Internet dédié à cette espèce invasive regroupe l’ensemble des éléments connus sur cet insecte ainsi qu’une cartographie de son aire de répartition actuelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr/

En Occitanie, le frelon asiatique est très présent et sa prédation sur les ruchers redoutée, notamment en ce qui concerne les ruchers de petite taille.

Des apiculteurs et groupement d’apiculteurs continuent à se mobiliser pour contenir le plus possible le développement des populations de l’insecte et tenter de protéger a minima leurs ruchers.
A lire :
Que faire en cas d’observation d’un nid de frelon asiatique ?

A noter : Le 22 septembre 2021, une nouvelle espèce de Vespa a été observée à Marseille dans le sud-est de la France, il s’agit du frelon oriental Vespa orientalis (Linaeus 1771). 2 nids ont alors été détruits. A ce stade, beaucoup d’incertitudes : cette espèce est-elle là depuis longtemps ? peut-elle survivre à nos conditions climatiques ? est-elle un vrai danger pour nos abeilles ? quelle concurrence entre les 2 espèces invasives ?
Cette espèce n’est pas plus dangereuse pour l’homme que les 2 autres espèces : le frelon européen Vespa cabro et le frelon asiatique Vespa velutina. Le frelon oriental semble moins agressif et son venin n’est pas plus nocif (Quentin Rome MNHN). Toutefois le danger reste réel comme avec les autres frelons si on est allergique à son venin, si on se fait piquer de nombreuses fois (en s’approchant malencontreusement de son nid par exemple) ou si on se fait piquer à l’intérieur de la bouche (en buvant par exemple).

JPEG - 55 ko

_A consulter à propos de Vespa orientalis :
Présence en France métropolitaine d’un frelon allochtone : Vespa orientalis (Linnaeus, 1771), le Frelon oriental (Hymenoptera, Vespidae, Vespinae)
Les pages du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).