Accueil > Actions en région > Programmes Sanitaires

Programmes Sanitaires

Se former au concept global de prévention

La FRGDS et le GDS proposent un projet de formation-action pour accompagner les acteurs du sanitaire : éleveurs, vétérinaires et techniciens, dans le changement de leurs pratiques. L’objectif à terme étant d’inciter les éleveurs et leur vétérinaire sanitaire à ne plus recourir systématiquement au traitement curatif et notamment antibiotique

En savoir plus

Observatoire de Suivi des Avortements - Programme OSCAR

L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostic différentiel des avortements entrepris selon des protocoles optimisés et standardisés.

En savoir plus

Surveillance de l’IBR en région Occitanie

Depuis la publication de l’arrêté ministériel en 2016 visant l’éradication de l’IBR par la généralisation de la qualification des cheptels français, la FRGDS soutient et accompagne les éleveurs pour se mettre en conformité.

En savoir plus

Certification Hypodermose bovine (Varron)

Le Schéma Territorial de certification du varron accompagne les éleveurs dans le cadre des prophylaxies obligatoires.

En savoir plus

Tuberculose Bovine : dépistage à l’interféron gamma en Camargue

Le dépistage de la tuberculose bovine par l’interféron gamma a permis l’assainissement de la Camargue, et d’orienter la police sanitaire vers des abattages sélectifs, préservant ainsi le cheptel de races locales.

En savoir plus

AUTRES actions menées dans les départements

Les GDS départementaux proposent des services spécifiques. Vous trouverez dans cette page l’ensemble des actions réalisées dans les départements.

En savoir plus

Diagnostic Sanitaire en Région Languedoc Roussillon

La FRGDS effectue un bilan de la situation sanitaire des élevages en région Languedoc-Roussillon, en vue de la mise en place du Schéma Régional Stratégique de Maîtrise des Dangers Sanitaires. Un rapport de synthèse sera prochainement mis en ligne (fin 2015).

En savoir plus