Accueil > Section Apicole > Dangers sanitaires > Autres dangers sanitaires

Autres dangers sanitaires

Désolés, cette page est en cours de rédaction...
D’autres dangers sanitaires menacent la santé de l’abeille et ont un impact plus ou moins important sur les colonies d’abeilles. Ce sont des bactérioses telles que la loque européenne, mais aussi des viroses ou des mycoses..

En voici quelques-uns :

La loque européenne
C’est une bactériose due à la bactérie Melissococcus plutonius. C’est une maladie du couvain « ouvert », elle attaque les larves d’abeilles avant operculation.
Elle survient en milieu ou fin de printemps, favorisée par les carences en protéines des colonies dues le plus souvent au mauvais temps durable, l’absence de fleurs et/ou une présence de Varroa trop élevée.
La fiche ITSAP donne des éléments pour comprendre et lutter contre cette maladie.
L’ITSAP et le Laboratoire National de Référence sur la Santé des abeilles (Anses, Sophia Antipolis) réalisent une Etude de Cas de Loque Européenne Atypique (ECLEA) observés en France. Pour en savoir plus : http://blog-itsap.fr/etude-loque-europeenne-atypique/

Tropilaelaps ssp.
Les acariens du genre Tropilaelaps sont des parasites du couvain d’abeilles, ils sont classés comme Dangers Sanitaires de 1ère catégorie et n’ont pas à ce jour été détectés en France. Pour identifier cet acarien et en connaître davantage sur sa biologie, voir cette fiche ANSES synthétique.

Acarapidose
L’acarapidose est une pathologie provoquée par un acarien hématophage Acarapis woodi.
Elle peut être responsable de fortes mortalités dans les régions où les hivers sont longs. Les symptômes ne sont pas très caractéristiques et souvent un examen en laboratoire est indispensable pour poser le diagnostic.
Retrouver l’essentiel sur cette maladie dans la fiche très synthétique de l’OSAV de la confédération Suisse.