Accueil > Actions en région > Programmes Sanitaires > Observatoire de Suivi des Avortements - Programme OSCAR

Observatoire de Suivi des Avortements - Programme OSCAR

L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats du diagnostic différentiel des avortements (DDA) chez les ruminants. Sa finalité est d’améliorer la connaissance des causes infectieuses des avortements, afin d’adapter les mesures de diagnostic, de prévention, et de lutte.

Une démarche à trois niveaux complémentaires

Le diagnostic individuel (service individuel à l’éleveur)

Les protocoles de DDA permettent au vétérinaire et à l’éleveur de conduire le diagnostic dans des conditions techniques optimisées. L’objectif est de pouvoir orienter l’action de l’éleveur en identifiant l’origine infectieuse des séries d’avortements.

Des actions collectives à l’échelon départemental ou régional

Les protocoles de DDA ont vocation à servir de base au développement ou à la mise en place d’actions collectives. Leur objectif est d’aider ainsi les éleveurs au travers de la promotion et de l’aide à la mise en place dans les élevages du diagnostic différentiel afin, le cas échéant, de proposer les mesures de maîtrise adaptées.

Le recueil et l’analyse des résultats de DDA à des fins de surveillance

Le recueil et l’analyse des résultats de DDA à des fins de surveillance doit permettre une amélioration des connaissances en vue d’adapter les mesures de diagnostic, de prévention, de surveillance et de lutte. Les membres du groupe de suivi de la Plateforme ESA ont défini les modalités de regroupement et de synthèse des DDA effectués dans les départements ou régions qui se porteront volontaires pour appliquer les protocoles standardisés. En effet, l’exploitation collective des résultats à des fins de surveillance nécessite que les conditions du diagnostic soient suffisamment harmonisées.

Des protocoles harmonisés pour les bovins et les petits ruminants

Des protocoles standardisés ont été élaborés en fonction des connaissances et des outils actuellement disponibles par des groupes de travail.

Ces protocoles comprennent pour chaque maladie :
- Le type du ou des prélèvement(s) possible(s)
- Les animaux à prélever
- L’analyse ou les analyses possible(s)
- La grille d’interprétation des résultats

Maladies prises en compte

Le diagnostic sera systématiquement entrepris en première intention pour un « pack » de maladies :
- Pour les bovins : fièvre Q, BVD, néosporose
- Pour les petits ruminants : fièvre Q, toxoplasmose, chlamydiose

Au-delà de ce pack de maladies de 1ère intention, Oscar collectera les résultats de tout diagnostic entrepris le cas échéant, pour les maladies pour lesquelles une grille définie et commune d’interprétation des résultats est disponible.

Les frais d’analyse sont pris en charge partiellement par la Caisse Régionale de Solidarité à hauteur de 100€/série d’avortement.

Valorisation des données regroupées

La valorisation de ces données regroupées repose sur la transmission par les GDS de données anonymées dans un module informatique spécifique.
Les données recueillies seront analysées régulièrement, ce qui permettra de fournir à l’ensemble des acteurs du dispositif des informations sur la distribution des causes d’avortements chez les ruminants et son évolution dans l’espace et dans le temps.

Seuil de déclenchement du protocole

Pour les bovins
- Avortements rapprochés : 2 avortements ou plus en 30 jours ou moins
OU
- Avortements espacés : 3 avortements ou plus en 9 mois, quelle que soit la taille du cheptel

Pour les petits ruminants
- Avortements rapprochés : 3 avortements ou plus en 7 jours ou moins
OU
- Avortements espacés : évaluation sur le lot de reproduction et sur une durée de 3 mois :

< 250 femelles : 4 % d’avortements
> 250 femelles : à partir du 10ème avortement, quelle que soit la taille du lot/ troupeau

Pour toute information vous pouvez contacter votre GDS.

Plus d’informations : plateforme esa