Accueil > Les maladies réglementées > IBR
Arrêté du 25 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 31 mai 2016
Le cahier des charges décrit les modalités techniques d’obtention et de maintien des statuts des troupeaux en matière d’IBR. Il précise notamment les modalités de dépistage des effectifs des troupeaux nécessaires à l’attribution et au maintien des statuts en matière d’IBR, les modalités de contrôles sérologiques applicables aux mouvements et les modalités des gestion applicables lors des rassemblements.
Le cahier des charges est complété par deux procédures relatives à la mise en oeuvre des mesures de surveillance et de lutte contre l’IBR et aux conditions de réalisation des analyses de laboratoires, aux suites à donner et aux critères conduisant à la conclusion sur le statut des bovins.
Cette version du cahier des charges technique IBR, présenté dans la note de service du 20/12/2018, prend notamment en compte la possibilité de distinguer un animal vacciné avec un vaccin marqueur d’un animal infecté, par l’utilisation de kits de détection gE validés par le laboratoire national de référence.
Un Guide technique IBR vient compléter le dispositif. Il s’agit d’un outil souple
dans sa mise à jour qui se substitue au précédent vademecum IBR.
L’OVS Occitanie est porteur de la stratégie de surveillance et de lutte contre l’IBR, par le biais d’une délégation d’Etat pour la mise en œuvre des mesures prévues dans l’AM. Les objectifs du plan de surveillance sont les suivants :
1. Aider les éleveurs à se mettre en conformité avec les exigences de l’AM,
2. Maîtriser la circulation et diminuer la prévalence dans les zones à risque.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’action s’articule en 3 axes :
L’Agence Française Sanitaire et Environnementale a mis au point un guide technique, à desitnation des gestionnaires de l’IBR et des vétérinaires (en remplacement du Vadémécum)