Accueil > Actualités > APICULTURE : Retrouvez toutes nos actualités ici !

APICULTURE : Retrouvez toutes nos actualités ici !

Réunion sur le piégeage de printemps du frelon asiatique le vendredi 20 février 2023 de 9h à 11h pour tous les acteurs souhaitant mettre en place un plan de piégeage des fondatrices ce printemps.
Merci de faire part de votre participation à : irene.demont.frgds-oc@reseaugds.com

IRetrouvez ci-dessous les liens visio relatifs aux RV du sanitaire apicole en Occitanie en 2022.

Les Rendez-vous du sanitaire apicole en Occitanie :

La section apicole de la FRGDS Occitanie et ses 2 partenaires : la section apicole du GTV Occitanie et l’ADA Occitanie, vous ont proposé 4 rendez-vous sanitaires, d’une heure et demie chacun comprenant 1 heure de présentation suivie de 30 minutes d’échanges et de questions-réponses (pour le détail voir flyer en PJ).

Jeudi 5 mai 2022 - Comptage des varroas : Pour une pratique et une interprétation des résultats fiables. Intervenants : Anthony BOUÉTARD (ADA Occitanie), Dr Karine SAGET (GTV Occitanie-Section apicole)

Vendredi 3 juin 2022 - L’application en ligne VarroaApli pour une meilleure gestion de ses comptages Varroa . Intervenant : Alexandre DANGLÉANT (ITSAP)

Vendredi 9 septembre 2022 - Bien préparer ses colonies à l’hiver. Intervenant : Jean-Luc DELON (formateur en apiculture – Président GDSA 34)

Vendredi 14 octobre 2022 - La maladie noire des abeilles : signes cliniques et prévention. Intervenante : Anne DALMON (chercheuse en pathologie de l’abeille – INRAE, UMT PrADE)

FRELON ASIATIQUE un point complet a été fait sur ce redoutable prédateur, visionnez les 2 journées de séminaire ITSAP sur ce lien :
https://blog-itsap.fr/retour-sur-le-colloque-en-ligne-lutter-contre-le-frelon-asiatique/?fbclid=IwAR1AEZ-ekkKVl7bDW_VyKXD1cLCPS6kIwIBktCczkgzrHfK8ms-JSry6s6Y

Pour toutes questions : irene.demont.frgds-oc@reseaugds.com

N’oubliez pas vos comptages d’après traitement !
Il est très important à l’issue du traitement d’été d’évaluer l’infestation de varroas par comptage afin d evérifier l’efficacité du traitement mais aussi de voir si un traitement de rattrapage hivernal sera nécessaire.
Pour la plupart d’entre nous, ce comptage peut se faire 10 à 15 jours après le retrait des lanières d’Amitraze. Par exemple, pour une pose des lanières d’Apivar au 7 aout, on retire les lanières au 17 octobre, et on compte les varroas après le 27 octobre car le produit est encore efficace plusieurs jours après le retrait des lanières.
Pour rappel, la section sanitaire apicole de la FRGDS Occitanie a mis en place un réseau de comptage des varroas en 2021.
Si vous souhaitez participer, tous les détails figurent sur la fiche de protocole de comptage ci-dessous et un tableur vous permet de saisir vos résultats.
Si vous êtes intéressés pour envoyer vos résultats, merci d’envoyer un mail à irene.demont.frgds-oc@reseaugds.com. Un groupe de diffusion sera constitué afin de partager nos résultats et l’évolution de ceux-ci sur l’année. Les périodes de comptage vous seront rappelées dans les 15 jours qui précèdent la période.
Vous trouverez ci-dessous :
Le protocole de comptage
Le tableau pour noter vos comptages
Les fiches techniques relatives au :
Comptage sur lange des chutes naturelles de varroa
Comptage des varroas phorétiques au CO2
Comptage des varroas phorétiques au sucre glace
Fiche simplifiée Comptage des varroas phorétiques au sucre glace.

Et pour les bricoleurs : Fabriquer son flacon de comptage au sucre glace.

Sur cette page https://www.frgds-occitanie.fr/Le-varroa-227, vous pouvez avoir accès à plus d’information sur le varroa en consultant les fiches mis à votre disposition.

NOUVEAU : L’ITSAP a mis en place une plateforme sur laquelle pour pouvez saisir et visualiser vos comptages, les suivre dans le temps et avoir un aperçu de la situation régionale. Cette plateforme participative s’appelle "VarroAppli" et nous vous engageons vivement à vous y connecter. Plus il y aura de données plus les résultats seront significatifs. Cet outil devrait s’enrichir de conseils les GDS se sont rapprochés de l’ITSAP pour travailler dans ce sens.
Voici le lien pour la plateforme : VarroAppli