Accueil > Actualités > Vigilance Aethina tumida
La présence du petit coléoptère des ruches,Aethina tumida a été confirmée dans un nuclei sentinelle de l’est de la Sicile à Syracuse. En Sicile, le petit coléoptère n’avait été détecté qu’à une seule occasion en novembre 2014 dans la province de Syracuse qui a recouvré son statut indemne depuis 2017.La Sicile est réputée comme étant une région fortement apicole qui échange des abeilles vers le reste del’UE, notamment la France. La base de données TRACES fait état entre le 01/01/2018 et le 03/07/2019 de neuf mouvements de lots de reines depuis la Sicile vers la France (soit 644 reines), tous provenant d’un même fournisseur de la province de Syracuse (source : instruction technique DGAL/SDSPA/2019-500 du 03/07/2019). Afin de vérifier que les lots de reines introduits n’ont pas été source de contamination, une surveillance est mise en œuvre dans les ruchers destinataires de ces reines. L’Occitanie est concernée.
Cette instruction est accessible sous https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2019-500/telechargement
Nous vous incitons à la plus grande vigilance vis-à-vis de ce petit coléoptère et vous conseillons d’effectuer un contrôle visuel chaque fois que possible, à l’ouverture des ruches. Des pièges à huiles et des langes de détection peuvent aussi être placés à l’intérieur de la ruche pour une meilleure surveillance.
Ci-dessous, vous trouverez un texte très clair diffusé sur Alimagri concernant un rappel des règles relatives aux mouvements d’abeilles.