Accueil > Actualités > Peste Porcine Africaine, un cas décelé en Pologne

Peste Porcine Africaine, un cas décelé en Pologne

Selon la notification publiée le 11 avril 2014 sur le site de l’ESA, un sanglier a été trouvé mort atteint de la peste porcine africaine (PPA), à Szudziałowo, dans le nord-ouest de la Pologne, à la frontière Biélorusse.

Depuis l’annonce faite le 17 février 2014 par le ministère de l’agriculture polonais, faisant suite au diagnostic établi par le Laboratoire de Référence de l’Union Européenne (LR-UE), plusieurs instances du pays, dont l’inspection vétérinaire et la direction générale des forêts domaniales, resserrent les contrôles aux frontières dans le but de trouver d’éventuels nouveaux cas.

Des mesures sanitaires avaient déjà été prises par les autorités polonaises dès février 2011 avec la Russie, puis mars 2012 avec la Lituanie, la Biélorussie et l’Ukraine, afin d’identifier les animaux contaminés par la Peste Porcine Africaine (PPA).

Lors d’un récent conseil des ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche, une action coopérative entre la Lituanie et la Pologne a été envisagée dans le but d’intensifier la vigilance aux frontières des deux pays.