Accueil > Documentation > Réglementation > Prophylaxies - Maladies réglementées > IBR

IBR

Vous trouverez sur cette page, les liens vers les textes réglementaires relatifs à la prophylaxie de l’IBR.

La réglementation française vise aujourd’hui à l’éradication de la maladie sur le territoire, et elle induit des conséquences économiques souvent graves pour les élevages infectés.

Arrêté du 25 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 31 mai 2016

Arrêté du 31 mai 2016 fixant des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)

Arrêté du 25 mai 2010 modifiant l’arrêté du 27 novembre 2006 fixant des mesures de prophylaxie collective de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)

Arrêté du 27 novembre 2006 fixant des mesures de prophylaxie collective de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR).

Cahier des charges national

Le cahier des charges décrit les modalités techniques d’obtention et de maintien des statuts des troupeaux en matière d’IBR. Il précise notamment les modalités de dépistage des effectifs des troupeaux nécessaires à l’attribution et au maintien des statuts en matière d’IBR, les modalités de contrôles sérologiques applicables aux mouvements et les modalités des gestion applicables lors des rassemblements.

Le cahier des charges est complété par deux procédures relatives à la mise en oeuvre des mesures de surveillance et de lutte contre l’IBR et aux conditions de réalisation des analyses de laboratoires, aux suites à donner et aux critères conduisant à la conclusion sur le statut des bovins.

Cette version du cahier des charges technique IBR, présenté dans la note de service du 20/12/2018, prend notamment en compte la possibilité de distinguer un animal vacciné avec un vaccin marqueur d’un animal infecté, par l’utilisation de kits de détection gE validés par le laboratoire national de référence.

Un Guide technique IBR vient compléter le dispositif. Il s’agit d’un outil souple
dans sa mise à jour qui se substitue au précédent vademecum IBR.

PDF - 2.1 Mo
Note de service du 20/12/2018
PDF - 1007.7 ko
Guide Technique de l’IBR - AFSE