Accueil > Actualités > Formations à la surveillance d’Aethina tumida le 10 Juin 2015 et à partir de (...)
La section apicole de la FRGDS a organisé une conférence régionale pour former les apiculteurs et les acteurs sanitaires apicole à la détection d’Aethina tumida, le Petit Coléoptère de la Ruche. Grâce au soutien de la DRAAF, des formations auront lieu en septembre dans chaque département de la région.
Aethina tumida est un petit coléoptère. Il infeste les ruches sous ses formes adulte et larvaire. Il s’y multiplie et s’y nourrit du couvain, du miel et du pain d’abeille. Ainsi, il induit des pertes de production importantes.
Jusque-là absent du territoire européen, la présence d’Aethina Tumida (petit coléoptère des ruches) a été notifiée dans le Sud de l’Italie en Calabre le 5 septembre 2014. Au total, 46 foyers ont été identifiés en Calabre. Des mesures d’éradication des foyers et de restriction aux mouvements ont rapidement été mises en place, ainsi que des actions de surveillance programmée.
La détection précoce de l’infestation est un point clé de la maîtrise de ce danger sanitaire. Aussi, il est essentiel que l’ensemble des intervenants sanitaires soit formé à la détection d’Aethina tumida dans les ruches et que les apiculteurs soient bien sensibilisés.
Outre sa forte activité apicole, la région Languedoc-Roussillon est particulièrement exposée au risque Aethina tumida en raison de sa relative proximité avec l’Italie et de son climat a priori favorable au développement du petit coléoptère de la ruche.
La vigilance est donc particulièrement essentielle dans la région avec, en premier lieu, la formation des acteurs sanitaires et la sensibilisation des apiculteurs.
La section apicole de la FRGDS, organisme à vocation sanitaire, prend en charge l’organisation de la formation des acteurs sanitaires apicoles et de la sensibilisation des apiculteurs, à la demande et en partenariat avec les service de l’Etat concernés, DD’CS’PP (direction départementale de la protection des populations et direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).
• Sensibiliser les acteurs apicoles au risque Aethina Tumida et les informer sur les modalités de détection et de lutte contre ce parasite de la ruche
• Former les acteurs sanitaires apicoles à la détection du parasite et aux mesures à mettre en œuvre en cas de suspicion
• Informer les acteurs apicoles sur la mise en place de la section apicole de l’OVS LR et ses rôles