Accueil > GDS et Sections d’espèce > GDS de l’Aude > Actualités sanitaires > Dermatose Nodulaire Contagieuse

Dermatose Nodulaire Contagieuse

Suite à la découverte d’un foyer de DNC en Savoie le 29/06/2025, voici l’état des lieux en date du 09/09/2025.

A ce jour 78 foyers ont étés détectés. La commune d’Entrelacs compte 30 foyers (42% du total), 3 communes regroupent 60 foyers soit 85% du total.

La vaccination des bovins de la zone règlementée avance, 90% des bovins de la zone sont à ce jour vaccinés. Cette mesure, associé avec le dépeuplement des foyers et la restriction des mouvements à permis une réduction de l’incidence.

Après 15 jours sans nouveau foyer, un lot de 5 bovins non vaccinés à été détectés infecté le 06/09/2025. Ce nouveau foyer montre plusieurs choses :

  • L’efficacité des mesures mises en places
  • Une circulation virale encore active

Les zones règlementées (surveillance et protection) vont évoluer en conséquence, touchant les Savoies, l’Ain et le Jura.

L’objectif d’éradication de la DNC passe par trois actions :

  • Limitation des sources de virus :
    La DNC étant extrêmement contagieuse, l’identification des nouveaux foyers doit être le plus rapide possible pour identifier le plus vite possible les animaux pouvant transmettre la maladie. l’autre mesure visant à limiter les sources de virus étant l’abattage des animaux du foyer.
  • Limitation de la propagation :
    Des mesures de restrictions de mouvement sont en cours dans la zone règlementée.
  • Protection des troupeaux par la vaccination :
    Le ministère de l’Agriculture met en place une campagne de vaccination obligatoire dans la zone touchée par la DNC. Cette vaccination, intégralement pris en charge par l’État, dans le but d’établir un cordon sanitaire. A ce jour les premiers animaux vaccinés disposent d’une immunité complète contre la DNC.

Vous trouverez ci-après une fiche descriptive de la maladie :

Portfolio