Accueil > Actualités > Avortements - Programme OSCAR

Avortements - Programme OSCAR

Importance des avortements

Un avortement se définit par l’expulsion de tout fœtus et animal mort-né ou succombant dans les 48 heures qui suivent la naissance.

Les avortements représentent à différents titres un syndrome très important chez les ruminants. En moyenne, 2 % des vaches avortent chaque année et 5% des petits ruminants. Les causes sont variées : mécaniques, toxiques, virales, bactériennes, parasitaires … Parmi ces nombreuses causes, on trouve des maladies pouvant représenter un danger pour la santé humaine, comme la brucellose ou la fièvre Q. Les éleveurs sont donc les premiers exposés à ces dangers.

En France, on estime que 75% des avortements ne sont pas déclarés. En Languedoc-Roussillon, ce pourcentage est accentué du fait des modes d’élevages, en systèmes extensifs (pastoralisme, élevage sauvage camarguais…), car les éleveurs ne sont pas toujours auprès de leurs animaux.

Nombre d’avortements analysés en 2014 en Languedoc Roussillon:778
Estimation du nombre d’avortement réel : 14 955
Estimation de la sous-déclaration 95%

Programme OSCAR

Ce nouvel observatoire est mené par la plateforme d’épisémiosurveillance en santé animale (E.S.A.). Ce dispositif vise à standardiser et valoriser les résultats de Diagnostic Différentiel des Avortements (D.D.A.) entrepris selon des protocoles précis. Il repose sur la remontée des résultats de D.D.A. par des départements ou régions pilotes volontaires qui s’engagent à respecter le protocole.

Action de la FRGDS et des GDS

La FRGDS et les GDS du Languedoc Roussillon participent à ce projet innovant en tant que région pilote.
Pour cela, la FRGDS fournit aux vétérinaires des "kits de prélèvements" permettant la collecte standardisée des échantillons.

Les éleveurs ayant cotisé peuvent demander une prise en charge des analyses par la Caisse Régionale de Sécurité Sanitaire (CRSSA) à hauteur de 100€/élevage. Pour toute information, se rapprocher de son GDS.

Les résultats anonymés seront transmis à la plateforme E.S.A pour l’établissement de bilans nationaux et régionaux.

Quand entrer dans le dispositif ?

Avortements en série
BOVINS 2 avortements ou plus en 30 jours OU 3 avortements ou plus en 9 mois, quelle que soit la taille du cheptel
OVINS / CAPRINS 3 avortements ou plus en 7 jours OU
<250 femelles
4 % d’avortements sur le lot de reproduction en 3 mois

>250 femelles
à partir du 10ième avortement, quelle que soit la taille du lot / troupeau
Conduite à tenir ELEVEUR
CONDUITE A TENIR VETERINAIRE

La diffusion de ces documents est permise grâce au programme FEADER