4 octobre 2025. La confirmation d’un foyer en Espagne dans la province de Gérone a entraîné la mise place d’une zone réglementée (zone de surveillance) dans les Pyrénées Orientales.
16 octobre 2025. La confirmation de 3 foyers dans les Pyrénées-Orientales (66) induit la mise en place d’une zone de protection dans le département des Pyrénées-Orientales ainsi que d’une zone de surveillance dans les Pyrénées-Orientales (66), l’Aude (11) et l’Ariège (09).
19 octobre : confirmation de 4 foyers dans les Pyrénées-Orientales.
21 octobre : confirmation de 6 foyers dans Pyrénées-Orientales.
27 octobre : confirmation de 8 foyers dans Pyrénées-Orientales.
29 octobre : confirmation de 9 foyers dans Pyrénées-Orientales.
2 novembre : confirmation de 10 foyers dans Pyrénées-Orientales.
5 novembre : confirmation de 11 foyers dans les Pyrénées-Orientales.
7 novembre : confirmation de 12 foyers dans les Pyrénées-Orientales.
8 novembre : confirmation de 13 foyers dans les Pyrénées-Orientales.
10 novembre : confirmation de 14 foyers dans les Pyrénées-Orientales.
14 novembre : confirmation de 15 foyers dans les Pyrénées-Orientales.
19 novembre : confirmation de 17 foyers dans les Pyrénées-Orientales.
25 novembre : confirmation de 18 foyers dans les Pyrénées-Orientales.
27 novembre : confirmation de 19 foyers dans les Pyrénées-Orientales. 30 novembre : confirmation de 20 foyers dans les Pyrénées-Orientales.
Au 3.12.2025, 33 communes de l’Ariège sont en Zone de Surveillance :
Situation Nationale
Au 3.12.2025, 108 foyers ont été confirmés depuis le 29 juin 2025, répartis dans sept départements : Savoie (32) , Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (20), Doubs (1). Ces foyers concernent 73 élevages.
Les zones réglementées sont instaurées par arrêté préfectoral autour de chaque foyer de DNC détecté. Elles comprennent :
une zone dite « de surveillance », dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures de prévention (renforcement de la surveillance vétérinaire, désinsectisation), ainsi que des restrictions sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages par transport de bovins.
une zone dite « de protection », dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent les mêmes règles que dans la zone de surveillance, avec des mesures encore plus strictes concernant le déplacement des animaux. Si 28 jours s’écoulent après le dépeuplement du dernier élevage infecté, sans détection d’autres foyers, alors la « zone de protection » devient une « zone de surveillance ».
Une zone réglementée est susceptible d’évoluer en zone vaccinale après 45 jours à compter du dernier dépeuplement de foyer dans cette zone, et si au moins 75 % du cheptel bovin y est vacciné depuis plus de 28 jours. Cette évolution facilite notamment les mouvements de sortie des bovins de cette zone vers la zone indemne.
Cinq zones réglementées ont été instaurées en France :
La première zone réglementée (ZR1) couvrait une partie des départements du Jura, de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, suite aux foyers détectés dans l’Ain, la Savoie et la Haute Savoie entre le 29 juin et le 6 septembre. Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 22 octobre.
La deuxième zone réglementée (ZR2) couvre une partie des départements de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et de le Rhône, suite au foyer détecté le 18 septembre dans le Rhône. Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 5 novembre.
La troisième zone réglementée (ZR3) a été instaurée suite aux foyers détectés en Espagne début octobre. La zone réglementée espagnole s’étendait alors jusqu’au sud du département des Pyrénées-Orientales. Avec l’émergence de foyers dans les Pyrénées-Orientales cette zone évolue et couvre, depuis le 15 octobre, la totalité de ce département, plus une partie de l’Aude et de l’Ariège.
La quatrième zone réglementée (ZR4) couvre une partie des départements du Jura, du Doubs, de Côte-d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire. Elle a été mise en place le 11 octobre, suite à la confirmation d’un foyer dans la commune d’Ecleux (Jura).
La cinquième zone réglementée (ZR5) a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ain, le 14 octobre. Cette zone recoupe en partie les ZR1, ZR2 et ZR4. Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 30 novembre.