Accueil > Actualités > PESTE PORCINE AFRICAINE : soyons vigilants !

PESTE PORCINE AFRICAINE : soyons vigilants !

La France est indemne de la peste porcine africaine (PPA) mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone. La maladie est installée depuis 2014 dans la faune sauvage en Europe de l’Est et est régulièrement détectée dans des élevages de porcs. La PPA touche l’Italie du Nord (Piémont, Ligurie) où des sangliers ont été déclarés infectés, fin 2021, à une centaine de kilomètres de la France, qui suscitent la vigilance. Le Latium, la Campanie, la Calabre et la Sardaigne sont également touchés.

Enfin, l’inquiétude vient aussi, depuis fin juillet 2021, des Caraïbes avec la détection de plusieurs foyers en République dominicaine qui compte de nombreux élevages familiaux et du fait de la proximité géographique des collectivités et départements/régions français d’Outre-mer et des liaisons aériennes et maritimes existantes entre ces territoires.

Maintenir notre pays indemne de la maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français.

Rappels sur la maladie
Pour les porcs et les sangliers, la PPA peut se transmettre par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés. Elle peut également se transmettre par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés qui peuvent être consommées via les restes alimentaires par des sangliers ou des porcs domestiques. Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin ni traitement contre le virus.
Pour l’Homme, la PPA est sans danger et non transmissible. La consommation de produit alimentaire à base de porc ou de sanglier ne présente aucun risque pour l’Homme.

Éleveurs : protégez vos animaux !

Chasseurs : soyez vigilants !

Voyageurs : ne propagez pas la maladie !

Source : Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire