Accueil > Actualités > PESTE PORCINE AFRICAINE : soyons vigilants !

PESTE PORCINE AFRICAINE : soyons vigilants !

Le 25 mai 2022, un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé en Allemagne, proche de la frontière française. C’est le premier mis en évidence à la frontière occidentale de l’Allemagne. La commune est située à 6 km de la frontière française de l’autre côté du Rhin.
L’élevage concerné est un élevage de 35 porcs élevés en plein air. L’ensemble de l’élevage a été dépeuplé et aucun cas n’a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour.

Rappels sur la maladie
Pour les porcs et les sangliers, la PPA peut se transmettre par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés. Elle peut également se transmettre par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés qui peuvent être consommées via les restes alimentaires par des sangliers ou des porcs domestiques. Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin ni traitement contre le virus.
Pour l’Homme, la PPA est sans danger et non transmissible. La consommation de produit alimentaire à base de porc ou de sanglier ne présente aucun risque pour l’Homme.

Éleveurs : protégez vos animaux !

Chasseurs : soyez vigilants !

Voyageurs : ne propagez pas la maladie !