Accueil > Actualités > Journée d’information et d’échanges sur les aspects réglementaires et (...)

Journée d’information et d’échanges sur les aspects réglementaires et sanitaires pour la filière aquacole de la région Occitanie

Cette journée fut organisée en partenariat avec le Syndicat des Pisciculteurs du Sud-Est (SPSE), le Syndicat des Pisciculteurs du Sud-Ouest (SPSO) et le Groupement de Défense Sanitaire Aquacole Aquitaine (GDSAA), et avec le concours financier de la DRAAF Occitanie.

Le programme a attiré près de 75 personnes issues des structures suivantes : DRAAF Occitanie, les DDcsPP, les DDTM, les structures professionnelles de la protection sanitaire des élevages, de la protection du milieu, la profession piscicole, la pêche de loisir, les vétérinaires et les laboratoires aquacoles.

Liste des participants

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette journée.

Le programme et les présentations figurent ci-dessous :

10h00-10h15 Introduction

Intervenants : Sylvain Fraysse, Président de la Fédération Régionale des Groupements de Défense sanitaire (FRGDS) Occitanie et Hans Dinkla, Vice-président du Syndicat des Pisciculteurs du Sud-Ouest (SPSO)

10h15-10h30 Présentation de la pisciculture en Occitanie

Intervenants : Serge Olivan, Animateur du Syndicat des Pisciculteurs du Sud-Est (SPSE) et Hans Dinkla, Vice-président du Syndicat des Pisciculteurs du Sud-Ouest (SPSO)

10h30-11h00 L’Agrément zoosanitaire et la gestion sanitaire collective des élevages

Intervenant : Arthur Tragnan, Directeur du Groupement de Défense Sanitaire Aquacole Aquitaine (GDSAA)

Tous les documents nécessaires à une demande d’AZS sont disponibles auprès de votre GDS ou de la FRGDS Occitanie.

11h00-12h00 Présentation et échanges autour du Programme National d’Eradication et de Surveillance (PNES) (NHI et SHV) avec témoignage d’une région déjà engagée

Intervenants : Laurent Cloastre, Ingénieur Conseil GDS France, Robert Jorgensen, Président commission aquacole GDS France et Président de la section aquacole de la FRGDS Hauts de France, Serge Olivan, Animateur SPSE, Thibaud Roman, Référent national Direction générale de l’alimentation (DGAL) et Laure Vinsant Le Lous, Animatrice coordinatrice FRGDS Occitanie

Présentation DGAL 1
Présentation DGAL 2
Présentation GDS France et FRGDS Occitanie
Présentation SPSE

12h00–12h15 Cas cliniques NHI et SHV

Intervenant : Armand Lautraite, Vétérinaire, exercice exclusif en aquaculture/aquariophilie/santé des poissons

12h30–14h00 Repas

Buffet offert

14h00-16h00 Bonnes pratiques sanitaires, médicament vétérinaire, législation et bien-être piscicoles vus sous l’angle des maladies émergentes des poissons

Intervention d’Armand Lautraite, Vétérinaire, exercice exclusif en aquaculture/aquariophilie/santé des poissons et échanges avec la salle

16h00-16h15 Conclusion

Intervenant : Sylvain Fraysse, Président de la FRGDS Occitanie

PNES en Occitanie

Les principales maladies endémiques des poissons en France sont la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) et la septicémie hémorragique virale (SHV).
Le 27 juin 2018, un arrêté ministériel relatif à la préparation et à la mise en œuvre du Programme National Éradication Surveillance (PNES) des deux virus NHI et SHV a été pris :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037116751&categorieLien=id

Ces dispositions ne sont applicables que sur des zones où la profession le souhaite. Ces zones sont proposées par la profession (via l’Organisme Vocation Sanitaire, soit pour le volet animal, la FRGDS Occitanie) en Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale d’Occitanie (CROPSAV) qui donne son avis, et s’il est favorable, la DRAAF propose la reconnaissance de ces zones en Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV). Le CNOPSAV valide (ou non). Si validées, les zones sont proposées au Ministre qui publie les zones reconnues sur le site du ministère. Dans celles-ci, les dispositions de l’arrêté sont alors obligatoires.

Lors de la journée du 7 octobre, les objectifs, modalités et le témoignage d’une région déjà engagée dans le PNES (région Hauts-de-France) ont été présentés aux pisciculteurs de la région Occitanie.

Ce Programme bénéficie actuellement de financements européens et français qui permettent une certaine prise en charge du programme de qualification. Il est difficile de savoir dans quelles mesures, ce programme continuera également à être volontaire. En effet l’objectif est qu’à terme tout le territoire français soit couvert. D’où l’intérêt, de ne pas être dans les derniers à s’engager ce qui pourrait nuire aux échanges commerciaux. Enfin il est désormais connu qu’à partir d’avril 2021, les qualités d’acquisition seront plus lourdes.

Dans le cadre de la mise en place du PNES, la FRGDS Occitanie doit recueillir les engagements de l’ensemble des titulaires d’agrément zoosanitaire (AZS) .
Feuille engagement à retourner à votre GDS ou directement à la FRGDS Occitanie

Quel que soit le statut sanitaire de votre (ou vos) pisciculture(s), votre engagement compte dans la mise en place du PNES en Occitanie.
- Dans le cas où vous êtes indemne ou en cours de qualification, vous vous engagez à maintenir la surveillance ciblée et à respecter les règles d’introduction.
- Dans le cas où vous n’êtes pas indemne, vous vous engagez à mettre en place une surveillance ciblée afin d’obtenir la qualification indemne, et également à respecter les règles d’introduction.
Un programme de qualification sera reconnu si 60 % des titulaires d’AZS de la zone concernée s’engagent dans la démarche PNES.Si vous souhaitez vous engager dans la démarche PNES, il est nécessaire au préalable de détenir un Agrément Zoosanitaire (AZS). Tous les documents nécessaires à une demande d’AZS sont disponibles auprès de votre GDS ou de la FRGDS Occitanie. Un numéro d’AZS équivaut à une voix.

Pour toute question, rapprochez vous de votre GDS ou de la FRGDS Occitanie.