Accueil > Actualités > Cas cliniques de FCO

Cas cliniques de FCO

Point de situation épidémiologique
Plusieurs cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine-sérotype 8 (FCO – 8) sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début aout 2023 dans le sud du Massif central. Initialement localisées à quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines. De nouveaux foyers bovins et ovins continuent d’apparaitre dans la zone.
Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). De nombreux animaux peuvent être malades (jusqu’à un tiers du troupeau en ovin et 10 % en bovin). De la mortalité chez les ovins et les bovins est également présente, y compris chez les adultes.
La FCO – 8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 (maladie enzootique) induisant de rares cas cliniques chez les ovins ou bovins.
L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) vient de séquencer le génome de la souche FCO-8. Les résultats montrent qu’il s’agit d’une nouvelle souche de sérotype 8 différente de celle qui a circulé en Europe entre 2006 et 2009 et depuis sa réémergence en 2015. L’origine de cette nouvelle souche de FCO-8 reste indéterminée.
L’impact clinique serait donc lié à cette nouvelle souche. Sa diffusion pourrait être similaire à ce qui avait été observé lors des épisodes cliniques précédents (ex : émergence en 2007). Il est très probable que la vaccination actuellement disponible contre le BTV 8 soit efficace contre cette nouvelle souche. Des études sont en cours pour le confirmer.

En cas de suspicion, l’éleveur doit contacter son vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDPP.
Pour consulter la liste des signes cliniques, cliquer ici.

Recommandations de gestion pour les animaux situés dans la zone atteinte
Vu la circulation active de FCO-8 observée au sud du Massif central, différentes recommandations sont formulées pour les animaux détenus ou situés dans la zone atteinte. Ces recommandations visent à limiter la diffusion de la maladie et son impact clinique.
Dans tous les cas, il convient de nettoyer et désinsectiser les moyens de transport avant le chargement des animaux.

La recommandation de base = la vaccination contre le sérotype 8
La vaccination permet de protéger son cheptel, le voisinage, les autres animaux lors de rassemblement collectif (comice, foire, concours, centre de rassemblement, marché…) et les cheptels introduisant des animaux. Il est ainsi recommandé de vacciner en priorité les animaux situés dans les départements limitrophes ainsi que ceux situés dans la zone atteinte.
Il convient de contacter son vétérinaire afin qu’il prenne en compte la situation sanitaire de l’élevage. Différents vaccins inactivés sont disponibles nécessitant une ou deux injections de primo-vaccination et le délai de mise en place de l’immunité varie. Généralement, il faut compter 6 semaines (42 jours) entre la première injection de primo-vaccination et la mise en place de l’immunité complète.
S’agissant d’une vaccination volontaire, l’éleveur peut vacciner directement ses animaux. Cependant si la vaccination doit être justifiée et certifiée, elle doit être réalisée par un vétérinaire.
Cas particulier pour les jeunes animaux (jusqu’à 90 jours inclus) : Les animaux de moins de 91 jours sont trop jeunes pour être vaccinés. Il convient donc qu’ils soient issus de mères vaccinées.

La recommandation alternative et provisoire pour les mouvements d’animaux = désinsectisation des animaux + PCR négative
Le temps de mettre en place la vaccination, il est recommandé de limiter les mouvements d’animaux. Si le mouvement doit avoir lieu avant la vaccination, il est recommandé que les animaux soient désinsectisés depuis au moins 7 jours avant de réaliser un test PCR, dont le résultat doit être négatif.
Le mouvement des animaux devra avoir lieu dès que les résultats d’analyses sont connus et au plus tard dans les 7 jours suivant le prélèvement. La protection des animaux contre les Culicoïdes doit être assurée jusqu’à leur arrivée sur le lieu de destination. S’il s’agit d’un rassemblement, la protection des animaux contre les Culicoïdes doit être assurée jusqu’à leur retour en élevage.
Il convient également d’exclure les animaux issus de cheptel atteint ou en suspicion.

Cas de FCO sérotype 3 en Belgique
La Belgique vient de déclarer son premier cas de FCO sérotype 3 à Noorderkempen dans le Nord du pays, à la frontière avec les Pays-Bas. Ce foyer est à environ 125 km de la frontière française.
A ce jour il n’existe pas de vaccin contre le sérotype 3. Ce sérotype 3 étant exotique, il engendre un zonage de 150 km autour des foyers .

Sources : GDS France, ANSES, SNGTV