Accueil > Actualités > 25 octobre 2018 : IBR, nouvelle réglementation

25 octobre 2018 : IBR, nouvelle réglementation

L’arrêté du 25 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 31 mai 2016 fixant des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est publié au journal officiel.
Cette publication fait suite à un travail important du réseau des GDS qui a été force de proposition pour adapter la réglementation aux réalités de terrain.

Ces modifications ont pour objet :

1. principalement, la prise en compte de la possibilité, validée par le laboratoire national de référence de l’Anses, de distinguer un animal infecté d’un animal vacciné par un vaccin DIVA, dit vaccin délété gE. Dans ce cadre, deux statuts sanitaires des troupeaux sont créés : « En cours de qualification indemne d’IBR vacciné » et « indemne d’IBR vacciné » à destination des départements à prévalence significative.

2. d’autoriser les troupeaux détenant des animaux destinés à des manifestations culturelles ou sportives (manades et ganaderias), à introduire des animaux reconnus infectés et vaccinés dans ces cheptels (disposition interdite par ailleurs), de manière transitoire jusqu’en 2022, afin de répondre à leurs particularités d’élevage et de prévalence.

3. de préciser les conditions de reconnaissance d’un département ou d’une zone épidémiologiquement favorable et de clarifier certaines formulations sans en modifier l’objectif initial, en permettant notamment aux petits départements d’acquérir avec moins de difficultés le statut de zone épidémiologiquement favorable.

En attentant la publication des notes de service correspondantes, vous trouverez ledit arrêté dans le lien suivant :

Arrêté du 25 octobre 2018

Fiche maladie