Accueil > Actualités > Fièvre Catarrhale Ovine : un nouveau sérotype en Corse ?

Fièvre Catarrhale Ovine : un nouveau sérotype en Corse ?

L’Anses Maisons-Alfort, Laboratoire Nationale de Référence, soupçonne l’émergence d’un nouveau sérotype de la FCO en Corse.

Analyses des prélèvements

Suite à un contrôle de routine effectué en mai 2014 sur des caprins corses, ne présentant aucun signe clinique relatif à la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), la LNR a reçu et analysé les 56 prélèvements sanguins réalisés.

Le résultat de ces analyses indique que 51 animaux sont positifs au test générique (RT-PCR de groupe), ciblant le virus FCO tous sérotypes confondus, mais négatifs au test spécifique ciblant uniquement le sérotype 1, actuellement présent sur le territoire Corse.

Il arrive que la présence du virus soit trop faible dans les prélèvements et engendre des résultats négatifs. Mais cette éventualité n’est pas retenue ici compte tenu du grand nombre de prélèvements positifs révélés.

Séquençage du virus

Dans un deuxième temps, la LNR a réalisé un séquençage du virus attestant la présence de segments de gènes différents des sérotypes de la FCO connus jusqu’à présent.

Conclusion

L’hypothèse de l’apparition d’un nouveau sérotype est envisageable mais non confirmée. Le laboratoire va poursuivre et approfondir les recherches. Il est toutefois probable que l’on soit en présence du sérotype 27, nouveau et inconnu jusqu’alors, qui s’ajouterait au 26 sérotypes déjà répertoriés.