Accueil > Actualités > DNC : Restrictions aux mouvements nationales
Suite à l’apparition très récente de nouveaux foyers de DNC dans plusieurs régions de France (un foyer dans l’Ain, trois foyers dans le Jura et trois foyers en Occitanie), la Ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a réuni en urgence le 17/10/2025 le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV).
Dans le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture du 17/10/2025, la Ministre annonce la mise en place de nouvelles mesures pour limiter la diffusion de la maladie :
– Interdiction de tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ;
– Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.
– Mesures dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée - à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie : les regroupements en centres de rassemblement et sur les marchés d’animaux d’espèces répertoriées sensibles à la DNC sont interdits à l’exception des regroupements d’animaux destinés directement à l’abattoir. Les mouvements vers l’abattoir ou vers un autre élevage en France hors zone réglementée reste autorisés.
Ces mesures prennent effet le 18 octobre et sont valables jusqu’au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre, si la situation sanitaire le permet.