Accueil > Actualités > 01/2015 - Aethina tumida : émergence d’un parasite de l’abeille en (...)

01/2015 - Aethina tumida : émergence d’un parasite de l’abeille en Europe

Le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, a été détecté pour la première fois le 5 septembre 2014 en Italie. Le 10 décembre 2014, un nouveau foyer avec la présence de larves a été identifié dans un rucher de Calabre. Actuellement, 60 foyers ont été identifiés dont 5 avec des larves et 3 000 colonies ont déjà été détruites. La localisation des foyers est présente dans le tableau ci-joint ainsi qu’un point de la situation réalisé par le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (« Point d’information Aethina »).

Nous vous invitons à consulter régulièrement les informations sur le site de la Plateforme E.S.A.

Pour le moment, la France est toujours indemne. Cependant, la progression de ce parasite montre qu’il faut rester vigilant. Face à la progression de cet animal qui est un danger sanitaire de catégorie 1, nous rappelons aux apiculteurs :

  • L’absolue nécessité de ne pas se procurer d’abeilles, de reines et/ou de matériel apicole en provenance d’autres pays, et tout particulièrement d’Italie.
  • Pour les apiculteurs, qui se seraient procurés des abeilles, des reines et/ou du matériel apicole en Italie au cours de ces derniers mois, la nécessité absolue de surveiller leurs ruches et de se signaler auprès des acteurs sanitaires, notamment D.D.(C.S.)P.P. et G.D.S.
  • L’absolue nécessité de déclarer toute suspicion : Toute suspicion doit être déclarée auprès de la D.D.(C.S.) P.P. dans l’intérêt collectif de tous les apiculteurs français et de toute la filière apicole française. Tout échantillon suspect d’Aethina tumida doit être immédiatement envoyé au laboratoire de référence pour identification.
  • La nécessité de déclarer leurs ruchers (auprès de leur G.D.S ou par télédéclaration). La déclaration des ruchers permet de connaître les emplacements géographiques des colonies et de réagir plus rapidement en cas de foyer.
  • Réaliser des visites de contrôle suite à une importation : Il serait également nécessaire de contrôler par des inspections visuelles toutes les colonies qui sont en lien avec une introduction d’abeilles, de reines et/ou de matériel apicole provenant d’Italie.

Le L.N.R. de Sophia-Antipolis et la D.G.AL. a proposé une formation sur Aethina tumida aux techniciens sanitaires dans le cadre du dispositif de vigilance français (dernière session en mars 2015).

La section apicole de la FRGDS explore la possibilité de proposer une formation similaire aux apiculteurs de la région.