Accueil > GDS et Sections d’espèce > GDS de l’Aude > Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine > 2 - Vaccination
Ainsi, la vaccination est obligatoire, réalisée et certifiée par les vétérinaires sanitaires dans toute la zone réglementée. Les troupeaux au plus proche des foyers sont également vaccinés en priorité.
L’objectif est de se rapprocher autant que possible des 100% des troupeaux vaccinés. Cette stratégie vise un intérêt collectif, pour la zone, mais aussi pour les élevages situés au-delà de la zone réglementée.
UN ANIMAL VACCINÉ PEUT-IL ÊTRE MALADE ?
Oui, cela est possible pour différentes raisons :
CE VACCIN A-T-IL DÉJÀ ÉTÉ UTILISÉ ? A-T-ON DU RECUL ?
Deux vaccins sont mis à disposition par l’État : le vaccin LSDvaccine (laboratoire OBP) et le vaccin Lumpyvax (laboratoire MSD).
Dans les deux cas, il s’agit d’un vaccin vivant atténué, qui a montré son efficacité dans la lutte contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse, associé aux autres mesures de lutte, notamment dans les Balkans et en Europe du Sud (2015-2017).
Cette utilisation à large échelle (2.5 millions de doses par an sur la période) permet d’avoir du recul sur ce vaccin. Les effets secondaires observés avec ce vaccin restent plutôt réduits. Parmi ces effets, on note principalement :
Ci dessous vous trouverez deux fiches d’information concernant la vaccination et ses effets secondaires :