Accueil > GDS et Sections d’espèce > Section Apicole > Actions > Le plan collectif régional de surveillance et de lutte contre le (...)

Le plan collectif régional de surveillance et de lutte contre le varroa

Le plan régional de surveillance et de lutte contre le varroa a été élaboré avec le concours des GDSA, des vétérinaires des PSE, de la FRGTV et de l’ADA. Il définit le contexte apicole régional, les objectifs du plan sanitaire varroa, la stratégie régionale de lutte ainsi que son organisation opérationnelle et son évaluation.Le document est disponible ici :

PDF - 2.1 Mo

L’information et la formation constituent un volet essentiel de ce programme avec l’objectif de permettre à tous l’acquisition de connaissances techniques sanitaires plus approfondies couvrant à la fois une bonne connaissance du cycle de l’acarien, des pratiques prophylactiques, des méthodes de lutte biotechniques, des méthodes d’évaluation de l’infestation par comptage et des bonnes pratiques dans la maîtrise médicamenteuse. Il doit par ailleurs permettre de développer un réseau de Techniciens sanitaires apicoles (TSA), fonctionnel, travaillant avec les vétérinaires spécialisés en apiculture.

La mise en réseau, la mutualisation des connaissances et l’harmonisation des pratiques sont aussi des points importants de ce plan.

La FRGDS fait partie du Groupe technique varroa national animé par GDS France . Il sera important de continuer ce travail collaboratif de mise en réseau d’outils (plateforme varroa, fiches techniques varroa, outils d’enquêtes et de communication). A ce jour 9 régions dont l’Occitanie font partie de ce groupe, d’autres régions devraient les rejoindre en 2019.