Accueil > GDS et Sections d’espèce > Section Apicole > Actions > Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

En matière de lutte contre cette espèce invasive, aucune solution « miracle » n’a à ce jour encore été mise au point. La destruction des nids reste encore la solution la plus efficace pour diminuer le nombre de reines émergentes. Toutefois, elle est difficile à mettre en œuvre du fait d’un repérage des nids compliqué en végétation, les nids devant être détruits avant que les futures reines n’en partent (Sources MNHN).

Dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique, la section apicole de la FRGDS :

met en place un groupe de travail "frelon". Un état des lieux des dispositifs de lutte mis en place dans les départements de la région est prioritaire. Une coordination des méthodes de lutte au niveau de la région pourra éventuellement être mise en œuvre au vu des avancées scientifiques et réglementaires dans ce domaine.

aide à la mise en place d’action de formation et d’information sur le frelon asiatique et les méthodes de lutte,

sensibilise sur les bonnes pratiques de destruction des nids :
-  celle-ci doit être effectuée de façon à ne faire courir aucun risque pour la faune sauvage et en particulier dans le contexte actuel des produits utilisés, si le nid est récupéré et éliminé selon un protocole ne présentant aucun risque pour l’environnement.
-  celle-ci doit être effectuée selon un cahier des charges rigoureux qui permet d’encadrer l’intervention des désinsectiseurs professionnels quant à l’efficacité même de la destruction, évitant une recolonisation des survivants de la colonie dans le voisinage et quant à l’élimination de tout résidu pesticide dans l’environnement (récupération dans bâche et destruction du nid par organismes spécialisés).