Accueil > Actions en région > Programmes Sanitaires > Surveillance de l’IBR en région Occitanie

Surveillance de l’IBR en région Occitanie

L’IBR est une maladie qui concerne exclusivement les bovins. Elle est réglementée nationalement par un arrêté ministériel (AM).

Stratégie en Région Occitanie

L’OVS Occitanie est porteur de la stratégie de surveillance et de lutte contre l’IBR, par le biais d’une délégation d’Etat pour la mise en œuvre des mesures prévues dans l’AM. Les objectifs régionaux sont les suivants :
1. Aider les éleveurs à se mettre en conformité avec les exigences du nouvel AM,
2. Maîtriser la circulation et diminuer la prévalence dans les zones à risque pour atteindre le statut Indemne au niveau national,
3. Mettre en place des dérogations pour prendre en compte la diversité des situations des départements et rendre les mesures applicables par les éleveurs en limitant les coûts pour les éleveurs fortement impactés.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’action s’articule en 2 axes :
- Mise en œuvre des mesures prévues dans l’Arrêté Ministériel,
- Demandes de dérogations prévues dans l’AM en vue de l’obtention de délais supplémentaires

Stratégie de surveillance, de maitrise et de lutte contre l’IBR en Occitanie

Situation épidémiologique en région Occitanie

Le point sur la situation épidémiologique en région Occitanie a été présenté au Conseil Régional d’Orientation des Politiques Sanitaires Animale et Végétale le 16 mai 2022.

En juin 2022, 89,8% des élevages de la région Occitanie sont qualifiés indemne d’IBR.
Les mesures mises en place de communication auprès des éleveurs, des partenaires et des gestionnaires d’estive, ainsi que la formation du personnel de GDS et l’adaptation des procédures administratives selon les mesures de l’arrêté ministériel, ont permis une nette amélioration de l’état sanitaire dans la région vis-à-vis de l’IBR.

Évolution du taux de cheptels qualifiés indemne depuis la parution de l’Arrêté Ministériel en 2016 :

En fin de campagne 2021/2022, 4,3% des cheptels d’Occitanie détiennent des bovins positifs, soit 9 850 bovins pour 657 ateliers, ce qui représente environ 5 000 bovins considérés positifs réformés sur une campagne.